Le LMS idéal doit notamment être doté d’une fonctionnalité permettant de gérer chaque personne impliquée dans la construction des parcours, mais aussi l’administration des formations ainsi que les apprenants. En d’autres termes, la gestion des utilisateurs est une composante sur laquelle il est important de mettre l’accent.
À ce propos, les autorisations accordées aux administrateurs ne doivent pas être les mêmes que celles données aux créateurs. L’équilibre parfait serait de pouvoir créer des catégories d’utilisateurs calquées sur l’organisation de votre entreprise.
Concrètement, vous pourriez très bien créer un groupe d’utilisateurs relié à un service précis et donner des accès privilégiés aux superviseurs. Ainsi, ils seraient en mesure de prendre connaissance des statistiques, d’intégrer de nouveaux élèves et de gérer la modération des forums, par exemple.
Il est également primordial que vous puissiez aisément organiser l’ensemble de vos contenus : création de catalogues de formation sur-mesure, possibilité d’accès à des parcours complets ou à des modules individuels les composant.
Plusieurs conditions d’inscription doivent pouvoir être mises en place : les superviseurs doivent être en mesure d’inscrire les élèves et ces derniers doivent également pouvoir le faire librement de leur côté.
Doivent aussi pris en compte les options de personnalisation permises par le LMS (feuilles de styles, bannières, etc.), les outils prévus pour relancer les élèves de façon individualisée, la possibilité d’intégrer une partie « présentiel » dans vos parcours, la tenue d’éventuels webinaires…
Pour finir, il est important de garder en tête que la mise en place d’un LMS a également pour objectif de fournir des données portant sur la consommation des parcours. D’ailleurs, en ce qui concerne cet aspect précis, certaines plateformes (généralement « open source ») sont loin d’être à la hauteur.