Les quatre recommandations qui suivent vous permettront de conditionner votre cerveau afin qu’il puisse mémoriser un maximum d’informations.
- Rester attentif
Par définition, l’époque dans laquelle nous vivons met constamment notre concentration à l’épreuve. Entre les courriels, les notifications, les écrans, les sonneries, la pollution visuelle ou sonore, ou encore les réseaux sociaux, la tentation de se laisser distraire n’a jamais été aussi forte. Et pourtant, l’apprentissage ne peut pas se faire sans attention.
- Miser sur l’engagement actif
L’engagement actif implique la sollicitation de notre motivation intrinsèque, en d’autres termes, la motivation résultant de l’activité accomplie. Plus un élève sera motivé, plus son apprentissage sera efficace.
- Faire des feedbacks positifs
Oubliez les retours négatifs, les sanctions et les jugements. En effet, ils risquent fortement d’entraver les capacités du cerveau de l’apprenant. A contrario, privilégiez les encouragements, la gratitude et les célébrations positives. Cependant, ne vous privez pas de partager des pistes d’amélioration et ce, en pointant du doigt des agissements et non l’individu lui-même.
- Consolider les apprentissages
C’est une réalité : le cerveau mémorise l’information grâce à la répétition. À ce propos, la courbe d’Ebbinghaus est formelle ; 80 % des informations enseignées s’évaporent au bout d’un mois si elles ne font pas l’objet d’un rappel. Il faut savoir qu’un réseau neuronal communiquant se forme dès que nous faisons l’acquisition de nouvelles connaissances. Pour consolider ce système, il est primordial de passer par des répétitions qui devront ensuite être graduellement échelonnées dans le temps.