Comment créer sa formation en ligne ?

Comment créer sa formation en ligne ?

Avant de lancer votre formation en ligne, vous devez déterminer l’offre et le contenu que vous avez l’intention de proposer à votre cible.

Quelle que soit la thématique qui sera abordée dans votre formation (commerce en ligne, marketing digital, informatique…), il est bien évidemment primordial que vous possédiez des connaissances poussées et fiables en la matière.

Il va sans dire que vous ne pouvez pas vous prétendre formateur uniquement parce que vous avez lu un livre ou deux et regardé quelques vidéos en libre accès sur YouTube. Le cas échéant, votre cible ne serait pas dupe et détecterait forcément votre manque d’expertise. Ainsi, vous devez donc vous positionner en expert pour mener à bien votre mission en restant crédible.

D’un point de vue général, le but premier d’une formation est de satisfaire un besoin, et plus précisément, de fournir une solution permettant de résoudre un problème. En qualité de spécialiste, vous aurez pour mission de résoudre une problématique de votre public et ce, en lui partageant votre savoir. À ce propos, plus le besoin sera profond, plus la demande sera élevée, et donc, plus votre formation aura de chances de rencontrer le succès escompté.

N’avancez pas les yeux fermés ; avant de lancer votre projet de formation, faites de la veille sur des groupes de discussions sur les réseaux sociaux ou sur des forums pour repérer les questions récurrentes en rapport avec votre domaine d’expertise.

Ceci étant fait, vous aurez des informations concrètes concernant les besoins de votre cible et vous pourrez enfin entrer dans le vif du sujet.

Façonner sa formation en ligne

Une fois que vous avez scrupuleusement défini votre spécialité, vos objectifs et votre public cible, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de construire la structure de votre formation en ligne.

Quelles seront les grandes lignes et les différentes parties qui composeront chaque module de formation et qui aideront vos apprenants à se rapprocher de leur but final ?

Prenons l’exemple suivant :
Vous êtes un expert en marketing digital et avez pour projet de mettre en ligne une formation en trois étapes destinée à tous les professionnels souhaitant promouvoir leur marque sur les réseaux sociaux ou approfondir leurs connaissances existantes.

Votre mission consistera à enseigner à vos élèves comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux en trois étapes, c’est-à-dire, en trois modules de formation.

Pour ce faire, il vous faudra instaurer un plan d’action pour les guider vers l’objectif qu’ils souhaitent atteindre.

Choisir des outils adaptés

Pour mener à bien votre projet de formation en ligne, vous aurez besoin d’outils, de supports pédagogiques et d’une plateforme d’hébergement.
Bien différente d’une formation en présentiel, votre formation en ligne implique l’élaboration de cours captivants et de supports de formation pertinents et attractifs. Pour ce faire, vous devez produire des ressources pédagogiques à la hauteur des exigences de vos élèves. Profitons en donc pour faire un petit tour des outils qui pourront vous aider à parvenir à vos fins.

  • Canva
  • Disponible en version gratuite ou payante, Canva sera votre meilleur allié pour créer facilement des supports de cours en partant de modèles préconçus, modulables et modifiables à souhait ;

  • Powerpoint ou Google slides
  • Des outils performants pour présenter vos cours de façon interactive, pédagogique, claire et efficace. Vous obtiendrez des diaporamas qui vous aideront à captiver l’attention de vos élèves ;

  • Pixabay, Pexels, Unsplash
  • Ce sont des banques d’images gratuites et libres de droits vous donnant accès à des milliers de contenus visuels qui illustreront et dynamiseront vos cours.

    En ce qui concerne les supports audio et vidéo, il est primordial qu’ils soient qualitatifs. En effet, contrairement à une formation en présentiel, il peut être difficile voire impossible pour l’élève de revenir sur un passage qui n’est pas clair lorsqu’il se forme en e-learning. Pour cette simple et bonne raison, mettez tout en œuvre pour fournir un son et une image de qualité. Si ce n’est pas le cas, songez à investir dans du matériel adapté. À ce propos, des logiciels gratuits comme Loom, QuickTime ou OBS vous offrent la possibilité de faire des captures vidéo de votre écran.

Héberger sa formation e-learning

Une fois votre formation finalisée, il est grand temps de l’héberger sur une plateforme performante. Voici donc quelques hébergeurs qui pourront vous être utiles.

  • Systeme.io
  • C’est une plateforme très intuitive et efficace qui dispose d’une offre totalement gratuite. Concernant les services payants, l’offre de départ commence à 27 € par mois. Riche en options, Systeme.io vous permet même de mettre en place des tunnels de vente et de créer un blog afin de faire la promotion de votre formation. La plateforme gère également tout ce qui a trait à la gestion des paiements.

  • LearnyBox
  • Cette plateforme française est un peu plus onéreuse que celle que nous venons de vous présenter. Cependant, elle propose des fonctionnalités pertinentes vous offrant la possibilité de construire l’entièreté de votre formation en ligne à votre image et de mettre en place des tunnels de vente.

  • ClickFunnels
  • Cette plateforme possède les mêmes fonctionnalités que les deux précédentes : vous pouvez construire votre plan, monter votre formation de A à Z ou vous contenter de l’héberger. C’est un système qui s’adapte à vos besoins et ce, quel que soit votre profil. Niveau tarif, l’investissement est plus élevé qu’avec Systeme.io ou LearnyBox : 80 € par mois pour la version de base. Pour information, ClickFunnels propose une période d’essai gratuite de 14 jours vous permettant de tester toutes les options disponibles.
    Quel que soit l’hébergeur qui retiendra votre attention, prenez le temps de comparer les diverses offres afin de sélectionner celle qui répondra le plus à vos exigences.

Promouvoir sa formation

Dès que votre formation est entièrement prête, il est indispensable d’entrer dans une phase de promotion. Cette étape est peut-être loin de vous emballer mais elle est absolument essentielle pour donner de la visibilité à votre formation. Par ailleurs, il est tout à fait possible de le faire par l’intermédiaire des réseaux sociaux en ciblant un public qui s’intéresse à votre thématique. Ainsi, vous vous adresserez à une audience qualifiée et intéressée par le sujet.

Vous pouvez aussi promouvoir votre nouvelle offre par le biais de votre site internet ou blog, surtout s’il porte sur le même domaine d’expertise.

L’affiliation constitue également un autre moyen de communiquer au sujet de votre formation. Le principe est simple : une personne (votre affilié) recommande votre formation à un public qualifié et potentiellement intéressé. Si des ventes sont réalisées à la suite des recommandations de votre affilié, vous le récompenserez en lui versant une commission.

Bien que cette méthode puisse être très tentante, nous vous invitons tout de même à faire la promotion de votre formation vous-même, au moins dans un premier temps.

Vous connaissez désormais toutes les étapes à prendre en compte avant de lancer votre formation e-learning. N’oubliez pas que l’étape du lancement n’est que le début de l’aventure. Construire sa formation est une mission laborieuse, mais la suite l’est tout autant : communiquer, promouvoir, mettre en place des stratégies, assurer un suivi auprès de vos élèves, mettre à jour et faire évoluer vos modules… De nombreuses tâches vous attendent pour la suite !

Réseaux sociaux

Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir notre catalogue